Le conseil d’administration de la Ligne Nouvelle Montpellier–Perpignan (LNMP) s’est réuni le 23 octobre 2025 sous la présidence de Carole Delga. Les partenaires ont confirmé la mobilisation collective et le respect du calendrier du projet.
Une nouvelle convention de 68,6 M€ sera signée en 2026 pour financer les études en vue du lancement de l’appel d’offres de la phase 1 (Montpellier–Béziers) prévu à l’automne 2026. Le début des travaux est confirmé pour 2029, pour une mise en service en 2034.
Les collectivités partenaires ont renouvelé leur engagement financier de 66,7 M€ jusqu’en 2028, et la SLNMP a validé son adhésion à Occitanie Europe pour renforcer la coopération avec l’Union européenne.
Enfin, cette réunion a montré la mobilisation collective autour de la Ligne Nouvelle, marquée notamment par l’élection de Loïc Linares, président de Sète Agglopôle Méditerranée, à la présidence de la Commission du Dialogue Territorial, un espace d’échanges et de concertation visant à favoriser une meilleure insertion de la Ligne Nouvelle dans son environnement.