Dans le cadre des interventions préparatoires pour la phase 1 du projet Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, SNCF Réseau réalise des sondages géotechniques pour sécuriser et optimiser la conception du projet avant le début des travaux.
Au total, environ 300 sondages de ce type seront réalisés. Leur calendrier et leur localisation ont été définis de manière à prendre en compte les enjeux environnementaux et d’éviter ou réduire au maximum les impacts.
Pourquoi réaliser des sondages ?
Pour concevoir un grand projet ferroviaire comme LNMP, des campagnes d’investigation de terrain sont nécessaires pour plusieurs raisons :
- Compléter la connaissance des sols par le maître d’ouvrage (géologie, niveau des nappes phréatiques, présence d’aléas…) et lever les incertitudes
- Mesurer les caractéristiques géotechniques des terrains traversés afin de définir au plus juste les dimensions des ouvrages et maîtriser les risques.
- Définir la manière dont les matériaux excavés pourront être réemployés, minimisant ainsi l’impact environnemental du projet.
Les données ainsi recueillies sont ensuite analysées pour concevoir de façon détaillée les futurs ouvrages d’art (ponts, viaducs et tunnels) et dimensionner les terrassements prévus (stabilité des ouvrages en terre, quantité de matériaux nécessaires…).
Comment sont réalisés les sondages ?
Les sondages sont réalisés à l’aide d’engins de forage ou de pelles mécaniques. Ils nécessitent une intervention de 2 jours en moyenne sur chaque site.
Seule une emprise très localisée est concernée par chaque sondage, les impacts sont donc très faibles, aussi bien pour les riverains que pour l’environnement.
Plusieurs techniques de reconnaissance peuvent être employées selon les situations :
- Le sondage carotté : pour prélever des échantillons dans le sol, observer les différentes couches qui composent le sous-sol et constater la présence d’eau souterraine.
- Le sondage pressiométrique : pour connaître le comportement des sols, généralement meubles ou argileux, face à une pression.
- Le pénétromètre statique ou dynamique : pour mesurer la résistance des sols et leur capacité à supporter des ouvrages.
- Le sondage à la pelle mécanique : pour étudier les zones de déblais et apprécier la qualité des matériaux qui seront extraits et pouvoir anticiper leur éventuel réemploi.
Ces opérations de reconnaissance géotechniques sont réalisées par des bureaux d’études spécialisés pour le compte de SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet LNMP.
Quand SNCF Réseau n’est pas propriétaire des terrains concernés, la mise à disposition intervient par le biais d’une convention d’occupation temporaire.
Quel sera le protocole d'intervention ?
- Prise de contact : des réunions sont organisées par secteurs pour informer les propriétaires et exploitants agricoles de l’organisation des sondages (calendrier, localisation, accès envisagés, indemnisations, etc.).
- Déclaration de travaux (DT) : auprès des propriétaires concessionnaires ou exploitants de réseaux (eau, gaz, électricité, fibre optique…) afin d’éviter que des réseaux souterrains existants ne soient impactés par les sondages.
- Constat contradictoire d’état des lieux avant sondage
- Réalisation des opérations de reconnaissance géotechniques et remise en état des lieux.
- Constat contradictoire d’état des lieux après sondage
- Versement de l’indemnisation par SNCF Réseau : sur la base du protocole établi avec la profession agricole.
Pour en savoir plus
Téléchargez ici la présentation de la réunion d’information consacrée aux sondages géotechniques
Une question ? Écrivez-nous à info@lalignenouvelle.com